Caravan SandWitch : Exploration et aventure en mode chill
- Matthieu
- 25 sept. 2024
- 3 min de lecture
Depuis le 12 septembre, un tout nouveau jeu a vu le jour, il s'agit de Caravan SandWitch, un jeu 100% français développé par Plane Toast et édité par Dear Villagers ! Découvrez un peu plus bas mon avis sur ce jeu très sympathique.

À propos du jeu :
Caravan SandWitch vous propose de voyager dans un monde de science-fiction inspiré des paysages provençaux. À mesure de votre progression, le mystère de votre sœur disparue vous servira de guide pour découvrir la vérité.
Interagissez avec les communautés de Cigalo, aidez-les dans leurs tâches, et rencontrez de nouvelles personnes en chemin. Prenez aussi le temps d'explorer le monde, que ce soit à bord de votre van ou à pied.
La vie est simple : ni combat, ni mort, et ni chronomètre. Dans Caravan SandWitch, il n'y a que vous, votre van, et un monde à explorer.
Parcourez un monde inspiré des paysages provençaux

Avec pour équipement votre van et une panoplie d'outils, partez à la recherche de votre sœur disparue. Améliorez votre van tout au long de votre aventure et de vos explorations, afin d’accéder à de nouveaux passages et à de nouvelles ruines. De la navigation sur des terrains escarpés à la découverte de ruines anciennes, chaque étape de votre voyage vous rapproche un peu plus de la vérité sur la disparition de votre sœur.
Un univers post-apocalyptique plein d'espoir

Découvrez à travers votre traversée l'impact de la terraformation sur Cigalo, une planète désertique autrefois pleine de végétation. Rencontrez les Reinetos, une ancienne espèce aborigène, les Robots laissés sur place après l'exploitation de la planète, les humains qui sont restés après le départ de tous leurs semblables vers une autre planète, ainsi que la mystérieuse SandWitch. Tous vivent paisiblement sur Cigalo et s'entraident dans cet environnement hostile.
Rencontrez une multitude de personnages différents

Au fur et à mesure de vos interactions avec les différents personnages rencontrés en chemin, vous comprendrez que toute cette communauté est ce qui vous fait vous sentir chez vous.
Aidez tout le monde et apportez votre pierre à l'édifice, afin de permettre à chacun de vivre en harmonie dans un environnement rendu hostile à toute civilisation à cause de la surexploitation de ses ressources.

Mon avis sur le jeu :
Pour commencer, vous incarnez Sauge, une jeune femme contrainte de revenir sur la planète Cigalo plusieurs années après l'avoir quittée à cause d'un signal de détresse reçu provenant du vaisseau de sa sœur Garance, pourtant supposée morte depuis un certain temps. Déterminée à découvrir la vérité, Sauge n'a d'autre choix que de partir en quête de réponses. Cette aventure la mènera à explorer des ruines mystérieuses, à retrouver ses amis d'enfance, et même à croiser cette fameuse "SandWitch" (et non pas Sandwich 😅) qui la surveille dès son arrivée.
Pour cela, vous aurez besoins de désactiver des brouilleurs tout au long de votre aventure. Mais aussi de récupérer des composants plus ou moins rare caché un peu partout sur Cigalo qui vous permettront d'améliorer votre van afin d'obtenir un détecteur de composant, un grappin et même la possibilité de pirater certaines portes. Par ailleurs, les quêtes annexes sont toutes aussi sympa les unes que les autres à réaliser.
Et c'est vrai que la direction artistique de Caravan SandWitch, avec ce mélange unique de paysages provençaux et de science-fiction, est fascinante. Il y a un contraste intéressant entre le côté apaisant de la nature et les bâtiments industriels. Ça crée un univers à la fois intrigant et immersif, où l'on a envie de partir à l'aventure, de découvrir chaque recoin pour ne rien manquer.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est la bande originale, parfaitement en harmonie avec l'ambiance du jeu. Je pense d'ailleurs que ce qui m'a initialement attiré vers ce jeu, que je ne connaissais pas encore, il y a encore quelques mois, c'est le titre Pensée Dérobée (disponible sur toutes les plateformes). Celui-ci m'a vraiment plus.
Pour finir, j'apprécie énormément ce jeu, notamment pour l'ambiance qu'il offre et son côté relaxant ou l'on ne se prend pas la tête, c'est extrêmement plaisant. Bien que j'aie pu parfois rencontrer quelques bugs, comme la caméra qui peut se mettre à trembler ou des bugs de collisions ou de textures sur PS5, mais ça ne m'empêche pas pour autant de profiter pleinement de l'expérience.

Un grand merci et un grand bravo aux développeurs de Caravan SandWitch pour ce jeu qui fait du bien.
Voilà, c'était mon tout premier avis (et non pas un test) sur un jeu vidéo, je tiens à dire que cet avis n'engage que moi. J'y retourne, l'aventure m'attends ! À bientôt !
Commentaires